Comité de Suivi Individuel

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) est obligatoire pour une réinscription en 2e, 3e ou 4e année. Pour la rentrée 2024, les CSI devront être fait au 30 Octobre. Ils sont à déclarer sur la plateforme ADUM dans l'onglet CSI. Les réinscriptions en D2 sont jusqu'au 5 Décembre. 

Le CSI a un rôle pédagogique et de conseil dans l'évolution du projet de thèse, mais a également une mission de vigilence pour prévenir l'école doctorale en cas de violence sexiste et sexuelle, de discrimination, d'agression physique et morale ou toute forme de conflit pouvant nuir au bon déroulement du doctorat.

Le doctorant compose son CSI pour la durée de sa thèse et celui-ci est ensuite validé par la direction de l'ED. Une fois fait, le compte-rendu est transmis à la direction de l'ED qui autorise ensuite la réinscription du doctorant.

 

Etapes importantes concernant le Comité de Suivi Individuel


Vous êtes en 1ere année de thèse

Vous êtes impérativement tenu d'organiser votre première réunion avec votre CSI, en présence de vos DT/coDT. Vous définissez la de la rencontre et organisez (idéalement en présentiel mais la visioconférence peut-être envisagée) la rencontre avec le déroulé suivant :
  1. Déclaration du comité sur la plateforme ADUM avec transmission des questionnaires des liens d'intérêts par mail pour que la direction de l'ED valide les membres.
  2. Présentation par le doctorant du travail réalisé et des articles en cours de rédaction, soumis ou publiés, des communications qu'il a effectuées, des formations suivies et des compétences ajoutées à son portfolio au cours de l'année écoulée.
  3. Réponses aux questions des membres du CSI.
  4. Entretien des membres du CSI avec la/le doctorant.e en l'absence de la direction de thèse et des co-encadrant.es éventuel.les.
  5. Entretien des membres du CSI avec la direction de thèse et les co-encadrant.es éventuel.les en l'absence de la/du doctorant.e.
  6. Rédaction du compte-rendu par les membres du CSI et signature par la/le Président.e du CSI.
Le CSI émettra un avis sur la pertinence de votre inscription en 2éme année de thèse. Le rapport du CSI, signé par les experts sera ajouté par le doctorant dans les plus brefs délais sur son compte ADUM. La réception et l'analyse du rapport du CSI par la Direction de l'ED conditionne l'autorisation d'inscription en 2éme année. La/le doctorant.e attend la validation du CSI pour demander sa réinscription sur ADUM.


Vous êtes en 2éme année de thèse

Même calendrier et déroulé qu'en 1ere année


 

Vous êtes en 3ème année de thèse et vous la soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours

Pas de CSI, mais votre inscription pédagogiquement est obligatoire et sans frais si votre soutenance est prévue entre le 1er octobre et le 31 décembre de l'année en cours. Dans ce cas, une demande d'autorisation de soutenance doit avoir été soumise à l'ED.

 

Vous êtes en 3ème année de thèse et vous la soutenez après le 31 décembre de l'année en cours

Vous devez vous réinscrire, payer les frais d'inscription et faire un CSI pour pouvoir demander à soutenir votre thèse.



Vous êtes en 3ème année de thèse et vous souhaitez solliciter une inscription dérogatoire en 4ème année

Pour rappel : "La durée de référence de préparation d'une thèse est fixée à 36 mois, une année supplémentaire peut être accordée par le chef d'établissement sur un avis de la direction de l'ED"  (Selon l'article 13 de la loi du 25 mai 2016, modifié par l'article 11 de l'arrêt du 26 Août 2022)
Avant le 30 septembre de votre 3ème année, vous êtes impérativement tenu d'organiser la troisième réunion de votre CSI. A l'issu de cette réunion, le CSI se prononcera sur le déroulement de votre formation et l'avancée de vos travaux en consignant leurs remarques dans le CR. Le CSI émettra un avis sur la pertinence de votre inscription en 4éme année de thèse. La réception et l'analyse du rapport de CSI par la Direction de l'ED conditionne l'autorisation d'inscription en 4ème année.
En plus de la réception et de l'analyse du rapport du CSI favorable à la réinscription par la Direction de l'ED, une preuve de financement pour la 4ème année et une lettre de la direction de thèse motivant la demande de dérogation conditionnent l'autorisation d'inscription en 4ème année.

Pour bien comprendre