-
- Comité de Suivi Individuel
-
-
Rencontres et évènements
- Nos actualités
-
Rencontres et évènements
-
- ALUMNI CanBioS
- L'après-thèse: insertion professionnelle
Créée en 2023, l’École Doctorale CanBioS est entièrement dédiée à la recherche en cancérologie. Elle forme des doctorants capables de relever les grands défis de la recherche sur le cancer grâce à une approche transdisciplinaire, innovante et intégrée.
Regroupant 38 équipes de recherche de Lyon et de sa périphérie, l’ED CanBioS offre un parcours d’excellence, donnant accès aux outils et concepts les plus avancés dans tous les domaines de la cancérologie.
Regroupant 38 équipes de recherche de Lyon et de sa périphérie, l’ED CanBioS offre un parcours d’excellence, donnant accès aux outils et concepts les plus avancés dans tous les domaines de la cancérologie.
Nos thématiques couvrent :
- l’innovation diagnostique et thérapeutique,
- la compréhension des causes du cancer,
- la prévention,
- les approches biologiques, technologiques, numériques, cliniques et sociétales liées à l’oncologie.
Un doctorat ouvert à des profils variés :
L’ED CanBioS accueille des doctorants issus d’horizons d’études très divers, dès lors que leur projet s’inscrit dans le champ de l’oncologie : biologie, biotechnologies, bio-informatique et data science, chimie et physico-chimie, santé humaine et animale, sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de l’ingénieur.
Cette diversité est au cœur de l’identité de l’ED, favorisant des approches croisées et des projets innovants.
Les unités et équipes de recherche associées :
L’École Doctorale CanBioS regroupe 39 équipes de recherche, réparties dans 8 unités, parmi lesquels :- CRCL – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Centre Léon Bérard);
- CIRC/IARC – Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS);
- VetAgro Sup – Unité ICE (Interactions Cellules Environnement);
- Service de cancérologie du CHUVAC;
- CICLY – Centre pour l’Innovation en Cancérologie de Lyon (UCBL – Lyon Sud);
- Département Prévention Cancer Environnement (CLB);
- Département Sciences Humaines et Sociales (CLB);
- Département de Médecine Translationnelle du CLB;
- LUMEN (HCL–CLB) – Médecine nucléaire.
Missions de l’École Doctorale (conformément à l’arrêté du 25 mai 2016) :
- Admissions et accompagnement : met en œuvre une politique d’admission claire et équitable et suit chaque doctorant au sein de son unité de recherche.
- Formations : organise des formations scientifiques et transversales, dont : intégrité scientifique, éthique, outils et technologies en cancérologie, formations métier et compétences professionnelles.
- Vie scientifique et communauté : organise des journées de l’ED, rencontres doctorants-chercheurs, et favorise les échanges nationaux et internationaux.
- Suivi individualisé : assure le Comité de Suivi Individuel (CSI) de chaque doctorant, garant de la qualité du parcours doctoral.
- Insertion professionnelle : accompagne les doctorants dans leur poursuite de carrière, que ce soit dans le secteur académique, clinique, industriel ou associatif.
Gouvernance de l’École Doctorale :
L’ED CanBioS est dirigée par : une Équipe de direction, un Conseil de l’ED et un Bureau (chargé d'appui aux décisions et au suivi des actions pédagogiques et scientifiques).L’ED CanBioS s’inscrit pleinement dans la politique qualité de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Son fonctionnement est encadré par : la Charte des thèses de la ComUE Lyon–Saint-Étienne et son Règlement intérieur, adapté à ses thématiques et à sa mission interdisciplinaire en oncologie.
Canbios en chiffres
- 84 doctorants
- 8 unités de recherche
- 38 équipes de recherche
- 165 HDR